Fiche descriptive de l'UE SOC-BASE

UE SOC-BASE - Méthodes sociologiques et anthropologiques appliquées à la santé

Familiariser les étudiants avec les approches, concepts et méthodes en sciences sociales - sociologie, anthropologie et psychologie- dans le domaine de la santé.

Contenu :

- Apport des sciences sociales à l'analyse des questions de santé.

- Spécificité des objets et données en sciences sociales : saisir des actions, et interactions, des acteurs et des collectifs, des représentations et des pratiques.

- Méthodes quantitatives et semi-quantitatives (recueil des données et analyses): questionnaire ; cartographie et analyses de réseau.

- Méthodes qualitatives (recueil des données et analyses) : enquête ethnographique ; observations; entretiens.

- Modalités d’articulation entre approches quantitatives et approches qualitatives ; intérêt des approches pluridisciplinaires.

Principe :

- Les enseignements sont basés sur la présentation d'études et recherches empiriques qui illustrent les questions, méthodes et techniques présentés.

Cours , Webconférence, TD en présentiel , tutorat à distance sur Internet

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

Pascale Bourret, Sylvain Besle

- MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)

- SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

UE ..

Cette UE ..

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées.
Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :
• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices qui apparaissent dans les rubriques « devoirs et contrôle des connaissances » des thèmes enseignés et qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis. Ce contrôle continu a le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
• Un examen « sur table », surveillé, qui sera programmé dans la période indiquée sur le planning général et pour lequel vous serez individuellement convoqué (attention, vérifiez bien les UE auxquelles vous êtes inscrit(e) dans l’environnement numérique de travail. Les UE qui vous sont ouvertes dans cet environnement seront celles pour lesquelles vous serez autorisés à composer). Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session.

En cas d’échec de votre part, vous avez la possibilité de passer une deuxième session.
Cette deuxième session suit les modalités suivantes :
• Vous devrez rendre et effectuer de nouveaux devoirs, tests et exercices. Leur disponibilité sera annoncée en temps voulu par un message dans le forum de cette UE. Ce contrôle aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
• Un nouvel examen « sur table » surveillé qui sera programmé dans la période indiquée sur le planning  général et pour lequel vous serez individuellement convoqué. Il aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session.

essources pédagogiques