Fiche descriptive de l'UE SIS-RESO

UE SIS-RESO - Filières et réseaux de soins, télé-médecine

Maîtrise des concepts généraux des réseaux de santé

Maîtrise de la méthodologie pour la mise en œuvre de la télémédecine

Maîtrise de la méthodologie pour le travail coopératif

Maîtrise des éléments constitutifs du système d'information dans les réseaux de santé

Connaître les principes des réseaux de santé, les modalités de leur création, les méthodes de leur évaluation

Connaître les différents éléments (techniques, organisationnels, économiques,..) de la télémédecine

Connaître les organisations et les finalités du travail coopératif

Connaître l'organisation et le système d'information des réseaux de santé

Savoir gérer les différents aspects dans le déploiement d'un réseau de télémédecine

Savoir mettre en œuvre un projet de travail collaboratif au sein d'un groupe de personnes

Savoir s'impliquer dans la mise en œuvre d'un réseau de santé

Les réseaux de santé : concepts généraux, création, évaluation, évolutions

La télémédecine : concepts généraux (téléconsultation, télédiagnostic, téléexpertise, télésurveillance …), aspects techniques, aspects organisationnels, responsabilité et télémédecine, modèles économiques, efficience de la télémédecine, exemples de réseau de télémédecine

Principes du travail coopératif, de sa modélisation et de sa mise en oeuvre (co-ordination, co-opération, co-construction).

Organisation et système d’information des réseaux de santé.

Exemples de réseau de santé

Les différentes formes de collaboration entre établissements de santé (groupement sanitaire, syndicats, prestation en convention, GIP, GIE, …)

Réseaux ville hôpital

Gérard Soula

JJean-Charles Dufour, Marius Fieschi, Bernard Giusiano, Gérard. Soula, Cheik Oumar Bagayoko

Cette UE est optionnelle pour le parcours du master Santé Publique :

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests, exercices et la rédaction d'un mémoire.. Ce contrôle continu aura le coefficient 6 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.