Fiche descriptive de l'UE SIS-QINF

UE SIS-QINF - Qualité de l’information

Connaître la définition,  la méthodologie et problèmes pratiques de la démarche qualité et des contrôles qualité dans les Systèmes d’information.

Assurance qualité, démarche qualité, qualité de l'information: principes de base.  Outils et méthodes en qualité
- Les outils de la qualité : méthodes et outils de résolution de problèmes, modélisation de processus et indicateurs, référentiels et outils qualité.
- Le  système d’information  et la qualité de l’information ( exhaustivité, quelle qualité ? …)
- La nécessité d’un système d’information de qualité

Méthodes utilisées dans l’évaluation de la qualité de l’information
Qualité de l’identification du patient et du professionnel de santé : identitovigilance
Qualité de l’information dans le cadre du PMSI MCO (des contrôles de qualité à DATIM…)
Qualité des données financières
Qualité de la tenue du dossier du patient
Qualité des échanges de données dans les réseaux

Cours, Webconférence, tutorat à distance sur Internet

P. Staccini

- EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)

UE ..

Cette UE ..

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées. Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices qui apparaissent dans les rubriques « devoirs et contrôle des connaissances » des thèmes enseignés et qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis. Ce contrôle continu a le coefficient 2 dans la note finale de la première session.

• Un examen « sur table », surveillé, qui sera programmé dans la période indiquée sur le planning général du master et pour lequel vous serez individuellement convoqué (attention, vérifiez bien les UE auxquelles vous êtes inscrit(e) dans l’environnement numérique de travail. Les UE qui vous sont ouvertes dans cet environnement seront celles pour lesquelles vous serez autorisés à composer). Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session.

En cas d’échec de votre part, vous avez la possibilité de passer une deuxième session.

Cette deuxième session suit les modalités suivantes :

• Vous devrez rendre et effectuer de nouveaux devoirs, tests, exercices. Leur disponibilité sera annoncée en temps voulu par un message dans le forum de cette UE. Ce contrôle aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.

• Un nouvel examen « sur table » surveillé qui sera programmé dans la période indiquée sur le planning général du master et pour lequel vous serez individuellement convoqué. Il aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session.