Fiche descriptive de l'UE INF-MEDB

UE INF-MEDB - Aspects méthodologiques des bases de données

Maîtrise de la mise en œuvre des bases de données relationnelles. Capacité à concevoir le schéma conceptuel et relationnel d’une base. Savoir l’interroger, l’interfacer pour y saisir des données et exporter de données dans un format adapté à des outils d’analyses statistiques.

Connaître les principes de la modélisation conceptuelle et relationnelle

Connaître les bases du langage SQL

Savoir créer un modèle conceptuel à partir de la description d’un problème

Savoir passer d’un modèle conceptuel à un modèle relationnel

Savoir implémenter un modèle relationnel et créer une base de données conforme à ce modèle

Savoir créer et exécuter des requêtes SQL CRUD sur une base de données multi-tables

Savoir créer une interface utilisateur simple pour saisir et visualiser les données dans des formulaires

Savoir regrouper et exporter des données en format tabulaire

Les principes de constitution et de gestion de bases de données (SGBD) sont présentés. Le langage SQL fait partie de cet apprentissage. Chaque étudiant devant réaliser un projet intégrant une courte phase d’analyse d’un problème de structuration de donnée médicale. Les applications font appel aux environnements de développement reposant sur différents SGBD dont MySQL (Windows).

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur et des outils bureautiques

JC. Dufour

JC. Dufour, D.Fieschi, H. Chaudet

Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• EISIS     : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)
  • MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)
  • SPSD    : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Cette UE est obligatoire pour le DESU

• IIM       : "Informatique et Information Médicale"

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux des devoirs, tests, exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10