Fiche descriptive de l'UE IME-EDMS

UE IME-EDMS - Entrepôts de données et principes de l'exploitation des données massives en santé

Connaître les principes de constitution d’un entrepôt de données et les méthodes utilisées pour le traitement des données massives

Connaître les principes d’un entrepôt de données (étapes de sa constitution, fonctionnalités, objectifs et enjeux, grands principes d’analyse de la fouille de données)

Être capable d’expliciter ce qu’est un entrepôt de données et comment utiliser ces données en santé publique et en recherche

Être capable de mettre en œuvre une méthode de Deep Learning avec un jeu de données ad hoc

Méthodologie des entrepôts de données. Cohérence sémantique. Outils d’aide à la décision sur dataware house (analyse multicritères, classification, deep learning...).

UE INF-MEDB, UE STA-UNIV

JC. Dufour

JC. Dufour, M. Fieschi, R. Giorgi, B. Giusiano

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec la rédaction de différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.