Fiche descriptive de l'UE EPI-BASE

UE EPI-BASE - Epidémiologie

Maîtrise des méthodes  de traitement de l’information avancées pour l’épidémiologie (approfondissement de l'UE STA-UNIV)

Connaître les indicateurs de l’état de santé d’une population.

Connaître les principaux schémas, méthodes d’analyses et mesures utilisées des études épidémiologiques et des essais cliniques.

Connaître les différents biais, la notion d’interaction et les critères de causalité et le niveau de preuve d’une étude.

Connaître les méthodes d’évaluation de la performance d’un test diagnostique (ou de dépistage)

Connaître les concepts de base de la surveillance épidémiologique des alertes sanitaires et de leur investigation.

Être capable d’élaborer un schéma d’étude en fonction de l’objectif.

Être capable d’estimer et interpréter les indicateurs épidémiologiques et les mesures utilisées en épidémiologie (dont les indices diagnostiques).

Être capable d’identifier et contrôler les biais.

Être capable d’identifier le niveau de preuve, une interaction et les critères de causalité.

Être capable d’interpréter les évolutions de la surveillance épidémiologique et les résultats des investigations.

• Intérêt et principe de l’épidémiologie descriptive, principaux indicateurs, méthodes de standardisation des taux.
  • Intérêt et principe de l’épidémiologie analytique (étiologique et évaluative), principaux biais, méthodes pour minimiser d’éventuels biais.
  • Evaluation d’une stratégie, d’un test diagnostique, d’un test de dépistage.
  • Introduction aux techniques de sondages.
  • Introduction à la surveillance épidémiologique et à l’investigation

Au cours de cet enseignement, l’accent est mis sur la mise en application pratique des connaissances et sur l’interprétation des enquêtes épidémiologiques.

UE STA-UNIV

J. Mancini

J. Mancini, L. Huiart, A. Mayet

Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• EISIS     : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)
  • MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)
  • SPSD    : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

• MSTEPS : 'Méthodes Statistiques et Epidémiologiques en Santé

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs, tests, exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10