Fiche descriptive de l'UE ECO-BASE

UE ECO-BASE - Econométrie de la santé

Connaître les méthodes quantitatives de base utilisées en économétrie de la santé.

Connaître les méthodes économétriques de base appliquées au domaine de la santé.

Être capable d’appliquer les méthodes économétriques les plus appropriées à la recherche en santé, tester et interpréter les résultats empiriques, prédire et évaluer l’impact d’une politique publique ou d’un programme.

L’enseignement énonce les principes fondamentaux de l’analyse économétrique et en propose des applications directes (estimation de la valeur de paramètres dans les modèles économiques, prévisions, simulation de conséquences de mesures). Il s’articule autour de quatre parties :

• Le modèle linéaire simple (définition ; exemple ; estimateur des moindres carrés ordinaires; tests d’hypothèses ; interprétation des résultats)
  • Le modèle linéaire multiple (estimateur des moindres carrés ordinaires; tests des hypothèses ; propriétés de l'estimateur des moindres carrés ordinaires)
  • Quand l’estimateur des moindres carrés ordinaires n’est plus utilisable (hétéroscédasticité et autocorrélation; estimateur des moindres carrés généralisés; équations simultanées; transformations du modèle et formes de variables)
  • Tests de spécification (tests d’autocorrélation ; tests d’hétéroscédasticité ; test de linéarité ; tests de normalité ; tests d’exogéneité ; test de Chow)

Maîtrise de la statistique élémentaire des couples de variables aléatoires (notions de covariance et de corrélation).

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.

M. Abu Zaineh

M. Abu Zaineh

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10