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Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires - Informatique et Information Médicale (DESU IIM)

Objectif

L’informatique et l’information médicale associe des outils et des méthodes. Ce DESU est consacré essentiellement aux outils et aux méthodes permettant de : structurer, collecter, interroger de bases de données relationnelles ; rechercher et analyser l'information scientifique de la littérature ; maîtriser les notions de base de la statistique et de l'épidémiologie.

Au terme de l’enseignement, les étudiants auront acquis les compétences pour construire et interroger des bases données relationnelles. Ils sauront concevoir et implémenter un modèle de relationnel à partir de la description d’un problème et créer une base de données conforme à ce modèle. Ils pourront créer et exécuter des requêtes SQL sur une base de données multi-tables. Ils auront des compétences de bases pour créer une interface utilisateur simple pour saisir et visualiser les données dans des formulaires.
Ils connaitront les principales bases de données bibliographiques et leurs méthodes d’indexation. Ils seront capables de réaliser des recherches documentaires formalisées, reproductibles et à visée exhaustive, ainsi que de réaliser une lecture critique d’article et identifier les principaux biais dans les publications.
Ils seront capables d’utiliser les méthodes statistiques descriptives, d’effectuer des calculs probabilistes, de déterminer la taille d’un échantillon dans le cadre de la planification d’une étude, d’effectuer et d’interpréter un test statistique univarié, d’utiliser un logiciel de biostatistique.

L’obtention de ce DESU permet, pour les étudiants désireux de poursuivre leur formation, de candidater au parcours MQERS (Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé, responsable : Professeur Roch Giorgi) et au parcours SPSD (Santé Publique Sociétés Développements, responsable : Professeur Jean Gaudart) du master de Santé Publique (responsables : Professeur Stéphanie Gentile, Professeur Roch Giorgi). Les unités d’enseignement validées au cours de ce DESU seront considérées comme acquises pour les parcours MQERS et SPSD (3 unités d’enseignement constituant ce DESU permettent ainsi de capitaliser au maximum 18 ECTS).

Conditions d'admission

Étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi qu’aux médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.
Il est ouvert également aux personnels paramédicaux ayant exercé leur activité pendant au moins 5 ans.
Pour les autres cas, le responsable de la formation procèdera à une analyse individuelle du dossier de candidature.

Organisation pédagogique

Responsable pédagogique : Dr Jean-Charles Dufour.

Ce DESU fait l'objet d'un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en visioconférences synchrones (en direct).

L'enseignement théorique se déroule sur un peu plus de 100 heures, réparties en une 60aine d'heures d'enseignement théorique et une 50aine d'heures de travaux pratiques et travail personnel.

Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Programme

La formation se décompose en 3 Unités d’Enseignement :

Calendrier Fiche Nom
Aspects méthodologiques des bases de données(INF-MEDB)
Outils méthodologiques du traitement de l’information 1 : Biostatistique, épidémiologie (STA-UNIV)
Systèmes d’information documentaires- Recherche, analyse et communication d'information scientifique (COM-RANA)

Les principaux sujets enseignés portent sur :

  • Principes de constitution et de gestion de bases de données (SGBD). Le langage SQL sert à cet apprentissage. Les applications font appel aux environnements de développement reposant sur les SGBD LibreOffice, MySQL.
  • Interfaces, outils de présentation des données via Internet.
  • Concepts de bases de la bibliothéconomie et les spécificités de la documentation électronique ; méthodes d’indexation full-text et par mots clés ; stratégie de recherche pertinente pour la recherche des références bibliographiques via PubMed ; méthodes d’interrogations avancées des moteurs de recherche ; moteurs de recherches spécifiques au domaine de la Santé ; évaluation de la qualité des ressources retrouvées.
  • Traitement de l'information médicale : principes et pratiques des outils permettant le traitement statistique des données, concepts de base de l'épidémiologie.
  • Introduction aux méthodes statistiques – Application à l’évaluation thérapeutique et pronostique
    • Principe de l’estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.
    • Inférence statistique en présence de censure non informative
    • Bases de la théorie des tests ; risques d’erreur ; principaux tests paramétriques et non paramétriques (tests de rang) ;
    • Principaux logiciels d’analyse statistique ; mise en œuvre sur des exemples. Exercices appliqués

Contrôle des connaissances

L’évaluation de chaque Unité d'Enseignement se fait selon des modalités qui leurs sont propres (examen écrit, rédaction et présentation orale d'un mémoire, devoirs qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis). Des coefficients spécifiques sont associés au contrôle continu des connaissances et à l’examen terminal.

Deux sessions sont organisées pour les UE INF-MEDB, STA-UNIV et COM-RANA. Les notes obtenues à la première session ne sont pas reportables à la deuxième session.

Les modalités propres à chaque Unité d'Enseignement sont données dans leur bloc de cours respectif.

Il n'y a pas de compensation entre les Unités d'Enseignement, il faut donc les valider toutes les 3 (validation si ≥ 10). Une note unique finale au DESU est calculée.

Lieu de l'enseignement

Tous les cours peuvent être suivi en direct par vision conférence. Ils peuvent également être suivis en présentiel dans une des salles informatiques de la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille.

Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au D.E.S.U.

Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce D.E.S.U. est limité à 20.